Feu vert aux Paiements pour Services Environnementaux

Et si les agriculteurs du Pilat pouvaient être rétribués pour les services qu'ils rendent à l'environnement ? C'est maintenant une réalité pour certains dans le Haut-Pilat !

L’étude conduite dans le Haut-Pilat pour faire reconnaître le service rendu par les agriculteurs en faveur de la biodiversité et de la qualité de l’eau vient d’être retenue par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne le 18 mai 2021 pour une mise en œuvre immédiate. Ce projet peut donc maintenant se concrétiser pour les exploitations qui le souhaitent.

Vous êtes agriculteur, ce dispositif peut vous concerner et vous pouvez d’ors et déjà candidater.

Pour cela, nous vous invitons à vous faire connaître rapidement (d’ici le 31 mai !) auprès du Parc du Pilat au 04 74 87 52 01.

Un audit individuel sera ensuite effectué afin de déterminer la valeur retenue pour chaque indicateur selon le contexte de vos exploitations.

Candidater au PSE

Qu’est ce qu’un PSE ?

Le Paiement pour Service Environnemental (PSE) est un outil visant à reconnaître les bénéfices environnementaux créés par les pratiques respectueuses de l’environnement en attribuant une rémunération aux acteurs (agriculteurs, exploitants forestiers, etc.) qui mettent en œuvre des actions pour restaurer ou préserver les services écosystémiques. C’est un outil contractuel, basé sur le volontariat.

Le projet porté par le Parc du Pilat vise la conservation et la gestion des prairies agricoles humides du Haut-Pilat  et des cours d’eau et ripisylves qui y sont associés.

Qui peut souscrire ?

  • les exploitations agricoles (individuelles ou sociétaires) inscrites à la MSA
  • Les exploitations utilisant au moins 5ha de terres agricoles sur la zone retenue, que le siège soit ou non sur la zone. C’est à dire : Saint-Régis-du-Coin, Marlhes, Jonzieux, Saint-Romain-les-Atheux, Saint-Genest-Malifaux, Le Bessat, Tarentaise, Planfoy et Rochetaillée.
  • Les exploitations ne bénéficiant pas de MAE (MAEC, CAB, MAB)
  • Les exploitations ne faisant pas l’objet de PV environnement
  • Les structures collectives comme les syndicats d’estives ne sont pas éligibles.

Une initiative portée par le Parc naturel régional du PIlat, soutenue par la Communauté de Communes des Monts du Pilat.

Document de présentation de l’étude

Actualités

Programme pour les primaires Un service pour essayer le vélo électrique Autopartage Concours d’Architecture : l’Eco-habitat du Pilat Feu vert aux Paiements pour Services Environnementaux 9000 arbres et arbustes pour reconstituer des haies Valorisation des haies agricoles La nouvelle cartographie des habitats naturels Un éclairage raisonné pour un Parc étoilé Vivez l’expérience des Conversations Carbone Les bottes de 7 lieux : testez les « ponchos du futur » Caravane de la biodiversité Billetterie Rendez-vous de mon Parc 2021 Les Rendez-vous de mon Parc 2021 Education au Territoire Programme 2021-2022 Réussir son financement participatif Les Rendez-vous de la révision