Prudence sur les chemins

Depuis lundi 11 mai, les sentiers du Pilat sont de nouveau ouverts aux pratiques sportives, dans la limite des préconisations sanitaires. Avec plus de 1500 km de sentiers balisés, la distanciation est possible sur les chemins du Pilat. Les 160 propositions de circuits présentées sur le site Pilat-rando.fr pourront vous aider. Attention toutefois à ne pas déranger la faune qui a repris ses droits. De même, les chemins n'ont pas pu être entretenus durant cette période, le Parc du Pilat appelle les randonneurs à la vigilance.

Attention aux herbes hautes et aux branches cassées

L’interdiction des chemins, décidée par le Préfet de la Loire, pendant les 2 mois de confinement n’a pas permis à l’équipe d’entretien de la nature du Parc du Pilat d’intervenir comme d’habitude lors de la reprise de la végétation au printemps. Vous pourrez rencontrer des herbes hautes, voire des branches en travers de certains chemins. Soyez vigilants.

L’entretien des chemins reprend, signalez les obstacles

Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à les signaler au Parc du Pilat. Vos informations permettront de prioriser l’intervention de l’équipe d’entretien de la nature qui reprend du service avec toutes les précautions d’usage. Pour cela, envoyez un mail à info@parc-naturel-pilat.fr

Protégez-vous des tiques

Qui dit herbes hautes, dit plus de risques de se faire mordre par ces acariens potentiellement porteurs de la maladie de Lyme. Les gestes de prévention ne changent pas : porter des vêtements couvrant le corps et bien s’ausculter au retour de balade.

Plus d’info sur la prévention de la maladie de Lyme 

Ne dérangez pas la faune

La faune sauvage a profité du confinement pour se réapproprier l’espace. Les oiseaux ont peut-être fait leur nid dans des lieux inattendus. En effet, la période de nidification est en cours : soyez vigilants si vous croisez un nid ou un animal sauvage et éloignez-vous. Evitez également, de laisser votre chien fureter en dehors des sentiers. La nature vous en remercie !

 Rappel des préconisations sanitaires 

Actualités

« Nouveaux ateliers du Dorlay », une offre d’installation pour créateurs textiles ou d’accessoires de mode Un nouveau service pour essayer le vélo électrique Cadastre solaire du Pilat Pilat’Biodiv A l’intention des futurs élus … Participez aux Conversations Carbone Réussir son financement participatif ! S’approvisionner Pilat Prudence sur les chemins Du bon usage du Pilat Les Rendez-vous de mon Parc 2020 Que faire dans le Parc du Pilat ?