Parution des actes des rencontres de l’Observatoire de la Biodiversité

La biodiversité nocturne, thème des dernières rencontres de la Biodiversité du Pilat.

Le 8 février dernier*, le Parc invitait les habitants et élus du Pilat à participer à toute une journée dédiée à la biodiversité sur le thème de la Nuit. Les actes de ces rencontres sont désormais disponibles : ils retranscrivent les échanges de cette journée.

La matinée avait permis de faire le bilan de l’Observatoire de la Biodiversité et de donner les premières tendances sur l’état de la nature du Pilat, tout en dézoomant et en donnant certaines évolutions plus globales.
L’après-midi était dédié à la découverte de la biodiversité nocturne, des adaptations de la faune et de la flore pour vivre la nuit, aux nuisances crées par les lumières artificielles sur le vivant.

Pour clôturer les échanges et avant de participer à des activités plus ludiques, un petit bilan des Atlas de la biodiversité communale a été présenté, ainsi que le nouveau site de la nature du Pilat : Pilat Biodiv’

* les Rencontres initialement prévues en novembre 2019 ont dû être reportées en février 2020 pour cause de neige.

Compte-rendu des rencontres de l’Observatoire 2019

Actualités

Un nouveau service pour essayer le vélo électrique Cadastre solaire du Pilat Pilat’Biodiv S’approvisionner Pilat Autopartage Parution des actes des rencontres de l’Observatoire de la Biodiversité Un nouvel exécutif pour le Parc du Pilat Vivez l’expérience des Conversations Carbone Vers des payements pour services environnementaux 9000 arbres et arbustes pour reconstituer des haies Les bottes de 7 lieux : une résidence d’artistes sur le GR®7 Deux livrets pour découvrir la nature