« Nouveaux ateliers du Dorlay », une offre d’installation pour créateurs textiles ou d’accessoires de mode

Doizieux, La Terrasse-sur-Dorlay et Saint-Paul-en-Jarez souhaitent créer un pôle d’excellence de l’accessoire de mode dans la vallée du Dorlay en réinvestissant de vieilles usines textiles, moteurs historiques de la prospérité de la vallée.
Pour le collectif porteur du projet, l’objectif est clair : installer dans la durée des entreprises liées au textile et à l'accessoire de mode, puis accompagner la dynamique collective qui développera la notoriété « des nouveaux ateliers du Dorlay ». 600m² sont disponibles.

La vallée du Dorlay, ce sont 3 communes du Parc naturel régional du Pilat situées à 40 minutes de Saint Etienne, ville Design et 40 minutes de Lyon, capitale du textile.

Cette vallée a prospéré à partir du XVIIIème siècle grâce à ses savoir-faire dans l’industrie de la tresse.

Le pari aujourd’hui, c’est d’installer dans la durée des entreprises liées au textile et à l’accessoire de mode : créateur textile, artisan du cuir, photographe de mode, créateur de bijoux, de chapeaux, … par leur diversité, les métiers du textile et de l’accessoire de mode s’enrichissent les uns les autres, la démarche coopérative fait partie intégrante du projet.

L’accompagnement de la dynamique collective souhaitée aidera à développer la notoriété « des nouveaux ateliers du Dorlay ».

Les atouts de la vallée du Dorlay sont là et mis en synergie sous l’impulsion du Parc naturel régional du Pilat pour favoriser l’accueil de nouveaux porteurs de projet :

  • Trois Communes motivées et le regard bienveillant de Saint Etienne Métropole
  • Une entreprise en pointe dans ce domaine, la Société Effet Passementeries classée « entreprise du patrimoine vivant ».
  • La Maison des Tresses et Lacets, gardienne de la mémoire industrielle et vitrine des savoir-faire,
  • Un environnement naturel de qualité labellisé Parc naturel régional, façonné par une industrie au fil de l’eau dont le patrimoine reste encore à valoriser,
  • La proximité des agglomérations de Saint Etienne et de Lyon,
  • Une situation géographique quasi centrale dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Un contexte des plus favorable pour construire et proposer une offre d’installation à des entreprises déjà existantes ou en création avec comme point d’entrée le textile et l’accessoire de mode.

Le projet est porté par un collectif rassemblant les communes, Saint Etienne Métropole, les professionnels locaux, leurs réseaux et des citoyens actifs. Le Parc du Pilat orchestre toutes ces énergies. Il bénéficie du soutien financier de l’Europe via le programme Leader et de Saint Etienne Métropole.

 

« Les nouveaux Ateliers du Dorlay en quelques chiffres »

  • 600 m² disponibles
  • 4 bâtiments
  • 1 musée et 5000 visiteurs / an
  • 1 entreprise leader dans la passementerie haut-de-gamme
  • 20 personnes aux fonctions très diverses engagées pour accueillir les entreprises

Plus d’informations sur le projet « Nouveaux ateliers du Dorlay »

Pour une visite du site ou rendez-vous en vue d’une installation, un seul contact :
Didier Lazzareschi au Parc du Pilat : dlazzaresci(a)parc-naturel-pilat.fr 04 74 87 52 01

Actualités

« Nouveaux ateliers du Dorlay », une offre d’installation pour créateurs textiles ou d’accessoires de mode Ateliers du Savoir-Faire pour consommer autrement Les Rendez-vous de mon Parc 2018 Premier sylvotrophée du Pilat