Les Nouveaux Ateliers du Dorlay prennent leur envol

Pari réussi pour le projet textile dans le Dorlay, maintenant le Parc du Pilat passe la main

Il y a 6 ans, le Parc naturel régional du Pilat s’est lancé dans un défit un peu fou : valoriser les patrimoines textiles de l’ancienne vallée industrielle du Dorlay pour recréer de l’activité.
Le pari est aujourd’hui réussi ! Savoir-faire uniques et bâtiments exceptionnels trouvent désormais un nouveau souffle grâce à l’installation d’artisans dans les domaines du textile et de l’accessoire de mode. Le premier programme de formations est en cours.
Aujourd’hui, le temps est venu pour le Parc du Pilat de laisser les Nouveaux Ateliers du Dorlay prendre leur envol. Bien sûr, il sera toujours présent à leurs cotés, tout comme les partenaires historiques de ce projet : les Communes de Doizieux, la Terrasse sur Dorlay et Saint Paul en Jarez ainsi que Saint-Étienne Métropole.

A l’origine

En 2013, le Parc du Pilat élabore une stratégie textile pour le massif. Au regard de cette stratégie, les élus du Parc donnent leur feu vert pour travailler avec les acteurs du territoire à un projet de création d’activités dans le domaine du textile, dans la vallée du Dorlay.
Des associations, des chefs d’entreprises, des élus locaux et des habitants, accompagnés par les services du Parc du Pilat, construisent alors une démarche d’accueil, d’installation et d’accompagnement d’entreprises liées au textile et à l’accessoire de mode :

  • identification des locaux vacants
  • valorisation des atouts des communes où s’installeront les entreprises,
  • élaboration d’une politique d’accueil et d’accompagnement, dans la durée, de ces entreprises afin de créer une vraie dynamique économique locale,
  • valorisation touristique et énergétique (hydraulique) du patrimoine qui viendra renforcer l’attractivité et la notoriété de la vallée.

Création de l’association « Nouveaux Ateliers du Dorlay »

Le10 janvier 2020, les acteurs locaux engagés dans ce projet ont créé l’association des Nouveaux Ateliers du Dorlay. L’association devient la structure juridique indispensable au portage du projet. Nicole Forest en est la présidente pour cette année de lancement. L’objet de l’association est de favoriser tous les projets de développement d’activités économiques, sociales, culturelles et environnementales dans les communes qui bordent la rivière Dorlay.

Les premiers artisans installés

Après la création de l’association, le projet s’est concrétisé à l’été 2020 par l’ouverture de trois ateliers dans l’usine Viornery à Doizieux et l’installation de deux artisans*. Le troisième atelier, qui devrait être occupé en 2021, accueille, aujourd’hui, les bureaux de l’association. Pas très loin, l’usine du lieu dit Les Camaronne devrait bientôt faire l’objet de travaux pour accueillir d’autres artisans.
La dynamique est lancée, à la fois collective et participative.

* Stephano Réga, artisan tapissier

* Nathalie Courrège, émailleuse sur cuivre

La Turbine créative

Les artisans installés, et ceux qui participent à la démarche se retrouvent au sein de La Turbine créative**, le tiers-lieu dédié aux savoir-faire textiles. Ici trois propositions d’activités s’articulent :

  • Ateliers : accueil des artisans candidats à l’installation et accompagnement des premiers installés.

  • Formations à destination des professionnels et des amateurs : à titre d’exemple, la programmation de janvier 2021 propose des stages broderie pour les amateurs ; un stage photo et un stage conception d’une collection pour les professionnels.

  • Labo textile : atelier partagé destiné à faciliter le travail et la créativité des professionnels, il est d’ores et déjà équipé d’un studio photo. La prochaine étape du projet consiste à acquérir une brodeuse numérique d’ici au printemps 2021. Nous sommes aussi en capacité de récupérer certaines machines réformées dans les entreprises.

www.facebook.com/laturbinecreative/

www.instagram.com/laturbinecreative/

Après 6 années de mobilisation dans une dynamique collective, c’est un très beau succès pour cette démarche innovante et ambitieuse.

Le début d’une belle histoire qui ne demande qu’à se pérenniser dans le temps et à s’étendre à toute la vallée.

Actualités

Un service pour essayer le vélo électrique Autopartage Vers des payements pour services environnementaux 9000 arbres et arbustes pour reconstituer des haies Les bottes de 7 lieux : une résidence d’artistes sur le GR®7 Deux livrets pour découvrir la nature Les Nouveaux Ateliers du Dorlay prennent leur envol Deuxième édition du Sylvotrophée du Pilat La nouvelle cartographie des habitats naturels Sonographies Valorisation des haies agricoles Agissons pour un Pilat Propre ! Vivez l’expérience des Conversations Carbone École à la maison