Le premier SylvoTrophée du Pilat attribué

L’indivision Crozet a reçu le premier Sylvotrophée du Parc naturel régional du Pilat. Ce concours forestier a pour vocation de promouvoir les bonnes pratiques de gestion forestière. Il est organisé en partenariat avec l’association Inter Parc du Massif Central (IPAMAC) et le Centre régional de la propriété forestière (CRPF) Auvergne-Rhône-Alpes.

Si la gestion d’une forêt est avant tout le projet d’un propriétaire, elle répond aussi à de nombreuses attentes sociétales : produire du bois de qualité, accueillir et préserver la biodiversité, proposer un espace de loisirs et de ressourcement accessible à tous, etc. Le SylvoTrophée est un concours destiné à promouvoir une gestion durable des forêts, à même de concilier l’ensemble de ces enjeux.

Pour cette première édition, trois candidats ont chacun présenté une parcelle de sapin blanc, ou sapin pectiné, situées sur les communes de Doizieux et Saint-Genest-Malifaux. Un jury de 6 personnes (forestiers, écologues et animateurs nature) a pu visiter ces forêts en compagnie des propriétaires : ces rencontres ont été l’occasion de riches échanges, sur des sujets aussi variés que la sylviculture et la commercialisation des bois, l’impact des changements climatiques, la préservation de la biodiversité forestière, la prise en compte des loisirs de pleine nature, …

Le gagnant du concours a été récompensé lors de la fête de la forêt le 1er juillet 2018 au Bessat.

Il s’agit de l’indivision Crozet à Doizieux.

 

 

Contact pour toute information : Mehdi Becuwe animateur de la charte forestière au Parc du Pilat,  04 74 87 52 01 – mbecuwe@parc-naturel-pilat.fr

 

Actualités

« Nouveaux ateliers du Dorlay », une offre d’installation pour créateurs textiles ou d’accessoires de mode Les Rendez-vous de mon Parc 2018 Autour du crépuscule La Chartreuse a besoin de vous Le premier SylvoTrophée du Pilat attribué

Téléchargements

Plaquette SylvoTrophée 2018