A l’intention des futurs élus …

A quelques mois des élections municipales, l'ADEME sort un guide "Idées et solutions" à l'intention des candidats.

Plusieurs sondages concordent pour montrer que la transition écologique est une préoccupation majeure dans l’opinion publique. De nombreux Français souhaitent que la question environnementale soit une priorité de leur prochain maire, devant le maintien des services publics et la sécurité.

Le guide « Demain mon territoire » édité par l’ADEME prend la forme de 20 fiches pratiques abordant des thématiques de notre quotidien : les déplacements, les logements, la nature en ville, la consommation responsable, la sensibilisation des jeunes…

Ces retours d’expériences montrent la diversité des solutions possibles pour engager la transition écologique du territoire et les gains environnementaux, de qualité de vie et d’attractivité du territoire.

Demain mon territoire, idées et solutions …

Liste des thématiques abordées :

  1. Gouvernance : organisation dédiée à la transition écologique, mobilisation des habitants
  2. Alimentation : alimentation durable pour les cantines, circuits courts, lutte contre gaspillage
  3. Production d’énergie : se ré-approprier l’énergie et production d’énergie locale
  4. Energie – efficacité : structurer sa politique énergie climat – réduire la facture énergétique – accompagner les habitants – Citergie
  5. Exemplarité : économies d’énergie et d’eau sur patrimoine communal, lutte contre les gaspillages, flotte automobiles professionnelles en électrique, commande publique
  6. Bâtiment : ré-emploi des matériaux, matériaux biosourcés, rénovation, accompagnement de la rénovation du parc privé et public, lutte contre la précarité énergétique
  7. Développement local : production d’énergie (EnR citoyenne), économie circulaire (nouvelles activités autours du réemploi, réparation, services…), économie sociale et solidaire, revitalisation des centres villes
  8. Vers une ville zéro déchets : consommation durable
  9. Valorisation des biodéchets
  10. Mise en place d’une tarification incitative pour la gestion des déchets
  11. Nature en ville : végétalisation, espaces verts sans pesticides, biodiversité, lutte contre les ilots de chaleur
  12. Mobilité : promotion du vélo, aires de covoiturage, service de navettes, mobilité inclusive, pédibus, plan marche
  13. Mobilité dans les zones peu denses
  14. Logistique urbaine : partage des voies, centres logistiques, véhicules propres…
  15. Aménagement : reconversion des friches, lutte contre l’artificialisation des sols, écoquartiers…
  16. Qualité de l’air : actions sur l’air extérieur (mobilité, sensibilisation écobuage, bonnes pratiques bois énergie) et intérieur (école, crèche)
  17. Agriculture urbaine
  18. Adaptation au changement climatique
  19. Commande publique
  20. Sensibilisation des jeunes

De nombreux sujets qui recoupent les orientations de la charte du Parc « Objectif 2025 » dans laquelle sont engagées les communes du Parc naturel régional du Pilat.

Actualités

« Nouveaux ateliers du Dorlay », une offre d’installation pour créateurs textiles ou d’accessoires de mode La Chartreuse a besoin de vous Un nouveau service pour essayer le vélo électrique Saint-Cyr-sur-le-Rhône, nouvelle Commune du Parc ! Concours de l’Eco-habitat du Pilat Rencontres de l’Observatoire de la Biodiversité Captation du savoir-faire passementier de Jonzieux Cadastre solaire du Pilat Forêts, appel à initiatives citoyennes Pilat’Biodiv Les Parc partage ses véhicules de service Très belle année 2020 A l’intention des futurs élus …