Prochaines réunions publiques à destination des propriétaires forestiers vendredi 11 avril à Pélussin, puis le 18 au Bessat
En lien avec le Centre national de la propriété forestière (CNPF), le Parc du Pilat vous propose de développer la gestion de votre forêt.
La propriété forestière privée du Pilat étant très morcelée (2,5 ha par propriétaire en moyenne), il est difficile de trouver un équilibre économique pour sa gestion. Le Parc et le CNPF proposent d’accompagner le regroupement des propriétés soit par des opérations volontaires d’achat/vente soit par la mise en place d’organisations collectives ponctuelles ou de long terme pour la vente de bois issus de coupes.
Ce regroupement doit permettre aux propriétaires de vendre leurs grumes à des prix plus avantageux (plus de volume sans décapitaliser la parcelle = plus d’intérêt des acheteurs et un tri des bois par qualité).
L’action portée par le Parc et le CNPF ouvre également la possibilité pour les propriétaires de gérer leur forêt à couvert continu, c’est-à-dire sans passage obligatoire par la coupe rase / replantation, ce qui leur assure des revenus plus réguliers et plus élevés, limite les coûts (replantation, entretien les premières années), assure une meilleure robustesse de la forêt face au dérèglement climatique, tout en étant favorable à l’accueil de la biodiversité et au maintien d’un cadre paysager attrayant.
Si vous souhaitez en savoir plus, venez rencontrer les techniciens lors des réunions publiques. Les prochaines auront lieu vendredi 11 avril à la Maison du Parc à Pélussin (16 – 18h), puis vendredi 18 avril au Bessat.
Contact au Parc du Pilat – Adam Gibaud, chargé de mission forêt