Certains propriétaires forestiers gèrent leurs parcelles selon une approche multifonctionnelle. C’est-à-dire qu’ils cherchent à produire du bois de qualité tout en respectant l’environnement et les différents usages de la forêt, autres que sylvicoles. Une approche que le Parc du Pilat aimerait voir se multiplier.
Alors, pour valoriser leur travail, le Parc du Pilat organise le Sylvotrophée : un évènement qui récompensera une initiative de gestion remarquable.
Cette édition, organisée dans le cadre de la Charte Forestière du Pilat avec l’appui d’IPAMAC (Association Inter-Parcs du Massif-Central), mettra en lumière les peuplements issus de plantation !
Les propriétaires ont jusqu’au 15 février pour transmettre leur candidature au Parc du Pilat.
Thématique 2026 : des peuplements issus de plantation
Chaque édition du Sylvotrophée se distingue par une thématique. Cette année 2026 mettra à l’honneur les peuplements issus de plantation : feuillus ou résineux, en plein ou en enrichissement.
Ces peuplements font partie de l’histoire du Pilat puisqu’ils représentent 23 % de la surface forestière du territoire et découlent majoritairement de l’abandon progressif de terres agricoles ou constituent des reboisements post crises (tempêtes de 82 ou de 99, incendies, scolytes,…).
Les propriétaires forestiers publics et privés qui souhaitent présenter leurs initiatives et leur gestion sont invités à déposer une candidature. Ils doivent simplement remplir les critères suivants :
- Une parcelle forestière de plus de 1ha sur le périmètre du Parc du Pilat ;
- Les peuplements ont un minimum de 30 ans ;
- Des travaux sylvicoles et/ou des coupes de bois y ont été réalisés.
Visite des parcelles candidates les 25 et 26 mars 2026
Les parcelles qui seront retenues pour l’évènement recevront la visite d’un jury composé de 4 collèges (2 forestiers, 2 écologues, 2 usagers et 2 élus), en compagnie du propriétaire et/ou de son gestionnaire. Au programme, pas de jugement de valeur, mais des échanges pour comprendre l’historique de gestion, la trajectoire future visée et faire ressortir les points forts.
Remise des prix en juin 2026
Chaque candidat retenu sera récompensé lors d’une remise des prix qui se tiendra en juin 2026, et le lauréat se verra remettre le Sylvotrophée 2026 !
Les initiatives de gestion portées par les candidats pourront par ailleurs constituer des références et des exemples inspirants pour d’autres propriétaires aux peuplements similaires, toutes les candidatures sont donc précieuses !
Contact : Adam Gibaud, ingénieur forestier : agibaud@parc-naturel-pilat.fr









