Reflétant la richesse écologique du Pilat, les sites Natura 2000 représentent 4 208 ha, soit 6 % de la surface du Pilat.

Pour connaître les périmètres précis des sites Natura 2000, rendez-vous sur https://www.geoportail.gouv.fr/ (onglet cartes >Développement durable > Espaces protégés > Sites Natura 2000 (Directive habitats)).
Tourbières du Pilat et Landes de Chaussitre
Sur le plateau du Haut-Pilat, entre 1010 et 1240 m d’altitude, ce petit site concentre une large diversité de milieux naturels et d’espèces rares.

Surface : 351 ha
Communes concernées : Planfoy, Saint-Genest-Malifaux, La Versanne, Saint-Sauveur-en-Rue, Saint-Régis-du-Coin, Marlhes
8 secteurs disjoints : Tourbière des Vernels, Tourbière de la Digonnière, Tourbière des Chaumasses, Tourbière du Bossu, Tourbière de Gimel, Tourbière de Panère, Etangs de Prélager, Crêt de Chaussitre
Les milieux d’intérêt communautaires principaux : Hêtraie-sapinière (64 ha), landes montagnardes (47 ha), prairies humides (24 ha)
Pourquoi ce site est classé Natura 2000 ?
Ce site se caractérise par la présence de tourbières de différents types (tourbière boisée, haut-marais, tourbière flottante…). Celles-ci jouent un rôle essentiel dans le cycle de l’eau, le stockage du carbone, et l’accueil d’espèces rares et patrimoniales. Ces milieux fragiles, de surface limitée, et fragmentés, font l’objet de toutes les attentions afin de préserver les nombreux services environnementaux qu’ils rendent aux habitants du Pilat.
Le site comprend également le Crêt de Chaussitre et sa multitude de milieux naturels : landes, prairies, zones humides, hêtraies… Les milieux ouverts offrent une vue sur les monts d’Ardèche, du Velay, et du Forez. Ils sont entretenus par des troupeaux de brebis et de vaches qui viennent en « estive » pâturer ces milieux.
Plusieurs espèces animales et végétales exceptionnelles sont ainsi présentes sur le site, comme par exemple :
- la Canneberge à petits fruits,
- la Droséra à feuilles rondes,
- la Cordulie arctique,
- le Campagnol amphibie
- la Pie-grièche écorcheur
Plus d’informations sur ces espèces à retrouver sur : https://biodiversite.parc-naturel-pilat.fr/
Les actions conduites
Des actions sont menées sur ce site pour préserver ses milieux naturels mais aussi les valoriser auprès du grand-public.
Vallons et combes du Pilat rhodanien
Localisé sur la bordure Est du massif du Pilat, ce site correspond à des vallons débouchant sur le Rhône. Forêts de pente et pelouses sèches sur les rebords caractérisent la richesse environnementale de ce site. Ces vallons très encaissés, peu accessibles et de nature sauvage, contrastent fortement avec la vallée du Rhône, toute proche, très urbanisée et occupée par de nombreuses infrastructures.
Surface : 1210 ha
Communes concernées : La Chapelle-Villars, Vérin, Chuyer, Saint-Michel-sur-Rhône, Pélussin, Chavanay, Bessey, Saint-Pierre-de-Boeuf, Malleval, Véranne, Maclas, Lupé, Saint-Appolinard
Les 9 secteurs disjoints : Vernon, Vérin, Combe de Montélier, Valencize/Régrillon, Mornieux/Collonges, Patouse/Bois Dumas, Eparvier/Batalon, Grand Val, Limony/Pontins
Les milieux d’intérêt communautaire principaux : prairies maigres de fauche (66 ha), pelouses sèches (25 ha), forêts alluviales (22 ha)
Pourquoi ce site est classé Natura 2000 ?
Bénéficiant d’influences climatiques méditerranéennes, ce secteur abrite de nombreuses espèces en limite nord de leur répartition, telles que le Lézard hispanique ou le Ciste à feuilles de Sauge (plante des pelouses sèches). Les variations de conditions offertes par les vallons à forte pente (gradient altitudinal, exposition…) génèrent une grande diversité de milieux : les forêts peu accessibles dans les pentes laissent place aux pelouses et landes sur les parties mieux exposées ou avec un sol très peu profond, puis aux prairies de fauche sur les secteurs les moins en pente.
La faible accessibilité de ces secteurs aux humains offre un refuge à de nombreuses espèces animales : comme le Hibou grand-Duc, ou la discrète Genette d’Europe. La qualité de l’eau de certains ruisseaux permet aussi de retrouve l’Ecrevisse à pieds blancs, espèce locale qui a de forte exigences écologiques.
La pression foncière et humaine est un réel enjeu sur ce site, déjà très morcelé par nature.
Plus d’informations sur ces espèces à retrouver sur : https://biodiversite.parc-naturel-pilat.fr/
Les actions conduites
Des actions sont menées sur ce site pour préserver ses milieux naturels, mieux connaître le site, accompagner les agriculteurs, etc.
Vallée de l’Ondenon et contreforts nord du Pilat
Ce site, situé en zone périurbaine, est constitué de quatre secteurs distincts. Il a été principalement retenu pour la présence de Lande à Ajonc nain (habitat en limite orientale de répartition), ainsi que pour les hêtraies, les pelouses sèches et prairies de fauches. La présence de ces habitats est fortement liée au maintien de pratiques agricoles extensives dans ce secteur, ainsi qu’à une politique de gestion forestière favorable aux hêtraies.
Surface : 869 ha
Communes concernées : Saint-Etienne, Planfoy, Saint-Genest-Malifaux, La Ricamarie
Les 4 secteurs disjoints : Le Bois d’Avaize, la Vallée de l’Ondenon, Salvaris – Quatre-Aigues, Fissemagne – Champ blanc
Les milieux d’intérêt communautaire principaux : hêtraies (138 ha), landes sèches européennes (54 ha), prairies de fauche (53 ha)
Pourquoi ce site est classé Natura 2000 ?
Malgré une situation en secteur urbain ou péri-urbain, ce site original révèle une riche biodiversité. Il se différencie du reste du Pilat par la présence d’une légère influence du climat océanique, d’où la présence d’espèces plus généralement implantées à l’ouest de la France comme le Pavot du Pays de Galles ou l’Ajonc nain.
Le bois d’Avaize est une originalité écologique : une lande à Ajonc nain est présente au coeur de ce parc urbain stéphanois. Sa proximité à la ville permet d’en faire une vitrine de Natura 2000.
Sur les autres secteurs, on retrouve une agriculture plutôt extensive avec de l’élevage, dont le rôle est ici essentiel pour le maintien des milieux ouverts. L’un des secteurs est occupé par une estive collective, l’une des 2 seules du Pilat, c’est l’estive de Salvaris, qui regroupe 7 agriculteurs de la vallée du Gier : 80 génisses sont menées collectivement en estive chaque année de mai à octobre.
On retrouve également dans ces secteurs des forêts de pente, dominées par le Hêtre, et des ripisylves (c’est à dire des forêts liées au bord des cours d’eau) peu exploitées.
Les actions conduites
Des actions sont menées sur ce site pour préserver ses milieux naturels, sensibiliser les propriétaires, accompagner les agriculteurs, etc.
Crêts du Pilat
Comme son nom l’indique, ce site s’étend sur les sommets du Pilat, entre 800 et 1432 m d’altitude (Crêt de la Perdrix). Entre crêts et vallons, des milieux et espèces montagnardes trouvent leur place sur ce site.
Surface : 1831 ha
Communes concernées : Colombier, Doizieux, Graix, La Valla-en-Gier, Le Bessat, Thélis-la-combe, Pélussin, Roisey, Saint-Appolinard, Véranne
Les milieux d’intérêt communautaire principaux : hêtraie-sapinière (436 ha), landes montagnardes (130 ha), pelouses et prairies montagnardes (98 ha)
Pourquoi ce site est classé Natura 2000 ?
Le paysage des Crêts est caractérisé par la présence de landes sur les sommets souvent liées à la présence de parcours pastoraux, dont certains, en l’absence d’exploitation, ont tendance à évoluer vers des boisements. La végétation des Crêts du Pilat est aussi remarquable par la présence de hêtraies et de milieux humides. Les zones plus planes abritent des terrains agricoles et notamment des prairies de fauche et des pelouses sèches.
Ce site emblématique du Pilat est très fréquenté par les pratiquants d’activités de pleine nature. Il existe donc un enjeu fort de sensibilisation de ces pratiquants au respect des milieux naturels et espèces présentes sur le site, et de cohabitation entre les usages loisirs et agricoles notamment.
Une multitude d’espèces animales et végétales exceptionnelles sont ainsi présentes sur le site, comme par exemple :
• le Lycopode à massue
• la Droséra à feuilles rondes,
• le Lys martagon,
• le Botryche lunaire,
• la Barbastelle d’Europe
• l’Alouette lulu
Plus d’informations sur ces espèces à retrouver sur : /https://biodiversite.parc-naturel-pilat.fr/
Les actions conduites
Des actions sont menées sur ce site pour préserver ses milieux naturels, sensibiliser les propriétaires, accompagner les agriculteurs, etc.
Le « détartrage » des 3 dents : débroussaillage des landes d’intérêt communautaire
Journée de sensibilisation des propriétaires forestiers
Aménagements pastoraux pour les agriculteurs du site : élargissement d’une piste
Une ambition européenne
Les 4 sites Natura 2000 du Pilat s’inscrivent dans un réseau européen. L’ambition de Natura 2000, c’est d’assurer la survie à long terme des espèces et des habitats naturels particulièrement menacés et/ou rares en Europe. Ce vaste réseau écologique est né de deux Directives européennes : Oiseaux (1979) et Habitats-Faune-Flore (1992). Chaque État membre de l’Union européenne a pour mission de préserver cette biodiversité dans les sites désignés Natura 2000, tout en prenant en compte leurs dimensions économiques, sociales et culturelles.