Les sentiers d’interprétation
La côtière rhodanienne offre des points de vue majestueux sur le Rhône et sa vallée. Tels des balcons, ils offrent la possibilité de mieux lire le paysage, de mieux le comprendre aussi.
Dis, raconte moi le Rhône aménagé
Sentier familial qui évoque le barrage, la rivière artificielle, les joutes, des crues… au départ du plan d’eau à St Pierre de Bœuf.
Sentier du Grand Bois
Un itinéraire familial pour découvrir les sources des Grands Bois. Au départ de Pont souvignet, commune de Saint Etienne.
Sentier Furan Furet
Un sentier reliant la vallée du Furan à celle du Furet pour découvrir leur histoire industrielle et longer le site des anciennes papeteries, dont la démolition fait place à un nouvel espace vert, un parc urbain sur le thème de l’eau, abritant le lit réaménagé du Furet et un bassin architecturé du XIXe siècle. Au départ de St-Etienne/la Rivière
Durée du parcours : 3 h
Plus de détails sur le sentier Furan Furet
Sentier de l’eau (à partir de La Ricamarie)
Un itinéraire spécialement dédié à la découverte de l’eau autour de l’Ondenon avec un passage à la table d’orientation du Bessy. A 720 mètres d’altitude, depuis la table, de belles perspectives sur la chaîne des Puys jusqu’à l’agglomération Lyonnaise. A la Croix de Bessy, sur la commune de la Ricamarie.
Durée du parcours : 3 h
Plus de détails sur le sentier de l’eau
Sentier des planètes John Adams
Cet agréable sentier d’interprétation des planètes John Adams démarre du centre du village de Tarentaise et permet de voyager à travers le système solaire pour découvrir chaque planète présentée à une même échelle, donnant ainsi une idée précise de leurs tailles respectives.
Durée du parcours : 2 h 30
Plus de détails sur le sentier des Planètes
Les crêts
Les Crêts du Pilat sont entrés dans le patrimoine national.
Depuis 2015, les Crêts du Pilat sont classés au rang de « Patrimoine paysager national », une belle reconnaissance de la qualité des paysages de ce site : landes de genêts et de callune, estives parsemés de bosquets, Jasserie, Chapelle de Saint Sabin, sommets dénudés entourés de « chirats »…
Maisons thématiques
La maison de la Béate
à Marlhes
Nombre de hameaux du haut plateau pilatois accueillaient une béate. En lien avec le curé, ces femmes célibataires instruisaient les enfants dans la journée, leur faisant le catéchisme, soignaient les malades, consolaient les malheureux et enseignaient les travaux d’aiguille, le soir, aux fermières…
Venez découvrir cette petite maison surmontée d’un clocheton, construite par les habitants pour leur béate. Elle servait aussi de lieu d’assemblée. Vous pourrez observer la cuisine, reconstituée dans son état d’origine et la chambre de la béate, des vêtements et objets ayant appartenu à la dernière béate sœur Adélaïde présente jusqu’en 1938.