Les contours du Parc 2026 -2041

59 communes du périmètre ont délibéré positivement pour solliciter leur classement en Parc naturel régional du Pilat jusqu’en 2041. La majorité qualifiée nécessaire pour envisager la demande de classement est atteinte. La procédure peut donc se poursuivre, avec la délibération de la commission permanente de la Région Auvergne Rhône-Alpes, qui sollicitera ensuite le décret de renouvellement auprès de l’État. A la clôture de la période d’adhésion des communes les contours géographiques du futur Parc du Pilat apparaissent.

Remerciements

Le Président du Parc, Charles Zilliox remercie les 59 communes pour leur engagement dans ce projet ambitieux. Il salue également l’implication remarquable de l’ensemble des équipes techniques et des élus, dont l’engagement a été déterminant pour valider le projet de charte portée par le Parc du Pilat.

Grâce à leurs contributions et à leur esprit d’équipe, ils ont su construire un projet concerté, équilibré et fédérateur, répondant aux attentes de tous. Une belle démonstration de collaboration au service du territoire.

Des adhésions individuelles et solidaires

Dans le cadre de la longue procédure de révision de la charte du Parc du Pilat devant conduire au renouvellement du label « Parc naturel régional » pour le territoire, la phase d’adhésion des communes vient de se terminer.

Cette étape était cruciale pour l’avenir du Parc. Non seulement chaque commune a délibéré pour inscrire son territoire communal dans le nouveau Parc, mais dans une démarche solidaire elles portaient collectivement l’ambition de ce classement : En effet, une majorité qualifiée était requise pour engager le suite de la procédure :

  • 2/3 des communes du périmètre de révision
  • 1/2 de la population
  • 3/4 de la superficie

Avec les 59 communes du périmètre de révision ayant délibéré positivement, ce minimum est atteint. La démarche vers la demande de renouvellement du classement Parc naturel régional se poursuit.

L’adhésion des 59 communes est aujourd’hui la preuve de l’attachement de chacune d’elles à la vision proposée par le Parc du Pilat pour l’avenir : inventer un modèle de développement novateur, intégrant les transitions climatiques, écologiques et sociales adaptées aux spécificités du Pilat.


Parc du Pilat 2026- 2041 Evolution / Parc 2012-2025
Nombre de communes59 communes classées Parc+ 8
Nombre d’habitantsEnviron 80 000 hab sur le territoire classé (324 000 hab pour les 59 communes)+ 10 000 (estimation)
Nombre de villes-portes17 dont 5 partiellement classéesIdem Évolution du nombre de villes partiellement classées + 3
Superficie820 km²+ 80 km²

Les prochaines étapes

le Parc du Pilat adresse tout le dossier à la Région Auvergne Rhône-Alpes qui doit à son tour délibérer sur le projet. Puis, la Région saisira l’État pour demander le renouvellement du classement.

En fonction des délais nécessaires à chacune de ces étapes le décret de classement du Parc naturel régional du Pilat pour la période 2026-2041 pourrait être promulgué en fin d’année 2026.