Festival du ciné solidaire du Pilat 2025

Du 8 au 29 novembre 2025, le Pilat s'affiche solidaire ! Soirée d’ouverture festive, 8 ciné-rencontres et sélection d'ouvrages dans 3 médiathèques pour cette 13ème édition.

Le collectif Ciné-solidaire Pilat et le Parc naturel régional du Pilat déclinent le thème de la solidarité dans le Pilat.

Les films proposés alimentent la réflexion sur la question de la solidarité sous toutes ses formes. A l’issue des projections, des acteurs de la solidarité, investis localement enrichiront les débats de leurs témoignages et leurs expériences.

SOIRÉE DE LANCEMENT FESTIVE ET SOLIDAIRE

Samedi 8 novembre à Pélussin
Dès 15h : atelier danse trad, repas à 19h et bal folk à 20h30
Organisation Collectif Pilatois solidaire et Croq’folk

Inscription souhaitée pour l’atelier et le repas par SMS au 06 11 37 81 64
Cette ouverture s’inscrit sous l’angle de la solidarité avec cette soirée festive dont les recettes seront reversées au collectif en solidarité aux familles de migrants.

9 CINÉS-RENCONTRES DANS LE PILAT ET SES VILLES-PORTES

Jeudi 13 novembre à Pélussin à 20h

CinéPilat | 9 rue des 3 sapins

Moi Capitaine de Matteo Garrone

Projection suivie d’un échange autour du sauvetage de naufragés en Méditerranée, avec le Dr Pierre Micheletti, membre de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme et administrateur de SOS Méditerranée.

Séance suivie d’un verre de l’amitié.

Dimanche 16 novembre à St-Chamond à 18h

VEO Grand Lumière | 2 rue Maurice Bonnevialle

France, une histoire d’amour de Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot

Séance en partenariat avec l’association « Groseille & Ciboulette » qui œuvre pour un meilleur respect de l’humain et de la nature. Échange et partage de témoignages à l’issue de la projection, suivi d’un verre de l’amitié.

Mardi 18 novembre à Bourg-Argental à 20h

Cinéma Le Foyer | Espace Jacques Esterel

Veilleurs de nuit  de Juliette de Marcillac

Echange en visio avec la réalisatrice et en présence d’associations locales : MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples), DUDH, ASTI (Association de solidarité avec toutes et tous les immigré·es).

Dimanche 23 novembre à St-Julien-Molin-Molette à 15h

Cinémolette | Salle La Passerelle, Espace Michèle Bernard

Put your soul on your hand and walk de Sepideh Farsi

La projection sera suivie d’une rencontre avec des associations locales de solidarité avec la Palestine – l’AFPS Annonay et, sous réserve, le BDS Saint-Etienne et l’UJFP, et se prolongera par un goûter oriental.

Mercredi 19 novembre à Pélussin à 10h15

CinéPilat | 9 rue des 3 sapins

5 courts métrages dès 3 ans « La chouette entre veille et sommeil »

Apéro sirop offert après la séance !

Mardi 25 novembre à Rive-de-Gier à 20h

Ciné Le Chaplin | Salle Jean Dasté, Place Général Valluy

La voix de Hind Rajab de Kaouter Ben Hania

Soirée en soutien à l’association AFAP 42 (Association Française d’Aide à la Palestine). Accueil avec soupe chorba (4€ au profit de l’association).

DANS LES MÉDIATHÈQUES

 
Sélection d’ouvrages et documents sur le thème de la solidarité dans les médiathèques de Pélussin, Bourg-Argental et St-Genest-Malifaux


UN FESTIVAL CONSTRUIT COLLECTIVEMENT


Il y a 13 ans, sous l’impulsion du Parc, un collectif d’acteurs a été constitué afin d’organiser un événement pour faire connaître ces acteurs du Pilat qui entreprennent autrement : le Festival du Cinéma Solidaire du Pilat.
Le principe du festival était de faire se rencontrer les Pilatois et les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire autour de films en rapport avec la thématique choisie par le collectif.
Depuis, le collectif regroupe différents organisateurs qui organisent des animations et ciné-rencontres autour du thème central de la solidarité.

Les membre du collectif : le collectif Pilatois solidaire, CinéPilat à Pélussin, CinéMolette à Saint Julien Molin Molette, Cinéma le Foyer à Bourg-Argental, Cinéma le Chaplin à Rive de Gier, Cinéma VEO Grand Lumière à St-Chamond et l’association culturelle La belle Étoile des Haies.
Par ailleurs, depuis 2019, les médiathèques de Pélussin, de Bourg-Argental et de St Genest Malifaux s’impliquent dans l’organisation en réalisant une sélection d’ouvrages.