Les communes du Parc du Pilat peuvent bénéficier d’aides afin d’améliorer la qualité du ciel nocturne, pour la préservation de la biodiversité et la réalisation d’économie d’énergie. Elles ont jusqu’au 30 juin 2025 pour déposer leur projet d’amélioration de l’éclairage public et demander jusqu’à 50 % de subventions.
C’est le troisième appel à projets d’investissement que le Parc du Pilat adresse aux Communes pour moderniser et optimiser l’éclairage public tout en minimisant son impact environnemental (diminution des consommations énergétiques et des effets sur la santé et sur la biodiversité).
Cet appel à projet 2025 « Un éclairage raisonné pour un Parc étoilé » est conduit en lien avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Syndicat d’Énergie de la Loire et le Syndicat d’Énergie du Rhône.
Le présent dispositif peut se coupler avec les dispositifs d’aides proposés par les Syndicats dans l’accompagnement habituel de leurs adhérents pour la rénovation et l’entretien de leur parc d’éclairage public.
Télécharger l’appel à projet ci-contre
Contact : Sophie Badoil – Chargée de mission énergie