16 et 17 mai 2025 – la rando artistique

Randonnée, œuvres d’art et pauses poétiques à travers le PIlat sur le Saint Jacques-de-Compostelle.

Vivez le chemin de Saint Jacques-de-Compostelle autrement avec le Parc du Pilat

Vendredi 16 mai et samedi 17 mai 2025, embarquez pour une randonnée artistique sur le chemin de Compostelle (GR®65) depuis St-Sauveur-en-Rue jusqu’à St-Julien-Molin-Molette !

Marche, inauguration d’oeuvres, soirée karaoké, petit-déjeuner avec les vaches, de nouveau randonnée, projet d’oeuvre d’art, jeux, … un programme sur deux journées pour mêler nature et culture en toute convivialité !

Toutes les animations sont gratuites, certaines sur réservation pour des questions d’organisation. Hébergement à réserver directement. Possibilité de suivre l’intégralité du programme ou de rejoindre le groupe pour une ou plusieurs animations, avec ou sans marche.

Le Parc du Pilat développe sa singularité sur le chemin de Compostelle

Semer des œuvres le long de cet itinéraire mythique, c’est, pour le Parc du Pilat, une façon de cultiver son originalité. La promesse d’un souvenir original pour les Pèlerins en route vers Compostelle et aussi, un prétexte à balade pour les randonneurs locaux amoureux du Pilat.

Les 16 et 17 mai, une randonnée à contre-courant,
sur le sentier de Saint Jacques-de-Compostelle GR®65

Sur l’itinéraire de Compostelle, la randonnée démarre de Saint-Sauveur-en-Rue, en autonomie, le vendredi 16 mai, pour arriver à Saint Julien-Molin-Molette le lendemain soir. L’itinéraire de 14 km est facile, balisé en blanc et rouge.

Pour une aventure décarbonée, un système de navette au départ et au retour de Bourg Argental permet de rejoindre la randonnée avec les Bus Région, vos hébergements sont à réserver à Saint Sauveur-en-Rue. Plus d’informations sur le site internet du Parc du Pilat

A la rencontre des œuvres

Trois sculptures sont nées sur le Chemin de Saint Jacques-de-Compostelle.

Eric Tabuchi et Nelly Monnier ont réalisé trois installations dans la collection Miracles !

  • Exauceoire à St-Sauveur-en-Rue
  • Mont blanc à Bourg-Argental
  • Miroir Noir à Malleval

Bientôt, une autre création rejoindra le parcours à Saint-Julien-Molin-Molette : le collectif ETC transformera une maisonnette en œuvre d’art refuge pourfaire une halte sur le chemin ou mieux, passer une nuit.

Ces installations sont réalisées à l’initiative du Parc du Pilat, de l’association culturelle Derrière Le Hublot et d’lPAMAC dans le cadre du projet Fenêtres sur le paysage en partenariat avec les collectivités locales et notamment avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et celui de l’État via l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et du Commissariat du Massif central.

La randonnée vous conduira à deux de ces sculptures pour leur inauguration et à la maisonnette où Derrière le Hublot vous présentera le projet d’œuvre refuge.

Des pauses bucoliques

  • Vendredi soir, en fin de journée, à l’entrée de la forêt de Taillard, venez planter votre clou sur l’Exauceoire un verre à la main, dans un moment hors du temps.
  • Samedi, à l’aube, le Parc du Pilat vous conduira dans les prés pour un petit-déjeuner sur l’herbe au milieu des vaches. A l’heure de la traite du troupeau dans la prairie, Aurélien Roux de la ferme des Chiroux vous fera découvrir son métier.
  • En chemin, Céleste Bruandet, comédien et danseur, nous invitera à emprunter le sentier, à partir à la découverte de la nature et de soi-même par la marche. Jean-Alain Boissy, saxophoniste, accompagnera cette lecture d’un texte de Jean-Pierre Siméon, une proposition artistique de Livre Ensemble donnera un prolongement sensible et charnel à ce moment.
  • A l’arrivée, un autre chapitre du texte de Jean-Pierre Siméon se livrera dans le parc de la maisonnette. Ici, le projet d’oeuvre d’art refuge sera dévoilé, un lieu d’hébergement atypique destiné aux randonneurs, qui nous conduira à évoquer l’itinérance dans le Pilat de façon plus générale.

Le programme complet

Vous pouvez participer gratuitement à ce vaste programme d’animations et réaliser une, plusieurs ou l’ensemble des animations, avec ou sans marche. La navette et le petit-déjeuner sont sur réservation.

Vendredi 16 MAI

  • De 18h à 19h : Navette de Bourg-Argental à St-Sauveur-en-rue. Sur inscription.
  • 19h – Inauguration d’Exauceoire à Montgillier – Saint-Sauveur-en-Rue
  • 20h30 – L’Envers du Grenier : soirée Karaoké. Buvette et petite restauration syrienne.

Samedi 17 MAI

  • 7h : P’tit dèj avec les vaches. Sur inscription.
  • 8h30 – Départ de la marche. En autonomie sur le GR®65. 12 km jusqu’à Lampony. Durée 4h.
  • 12h30 – Inauguration Mont Blanc et ponctuation poétique à Lampony – Bourg-Argental.

Apportez votre pique-nique. Boisson chaude offerte.

  • 14h30 – Poursuite de la marche de Lampony jusqu’à St-Julien-Molin-Molette, 2 km.
  • 15h30 : présentation Œuvre d’art refuge, l’itinérance et la randonnée dans le Pilat. Ponctuation littéraire.
  • 17h : Fête du jeu en plein air avec Tu joues !
  • 18h41 Retour en bus ! La ligne L12 vous permettra de retourner à Bourg-Argental depuis St-Julien-Molin-Molette.

Infos et réservations

Tout est gratuit avec quelques réservations pour des raisons d’organisation.

Réservation directement auprès du camping de saint-Sauveur-en-Rue : campinglesregnieres@stsauveurenrue.com

Pour d’autres hébergements, contacter l’office de tourisme du Pilat.

Pour la navette vendredi soir et le petit déjeuner samedi matin réservation sur la billetterie du Parc ci-contre.

En cas de pluie, représentation lecture et musique à St JMM en la salle de la passerelle à 15 heures dans son intégralité.