Les continuités écologiques, qu’est-ce que c’est ?
Pour compléter leur cycle de vie, les espèces animales et végétales doivent répondre à différents besoins : se nourrir, se reproduire, etc. Pour cela, elles se déplacent en utilisant différents milieux naturels, interconnectés entre eux :
- Les réservoirs de biodiversité sont des lieux de bonne qualité écologique, qui permettent aux espèces de se nourrir, se reproduire, et de s’abriter.
- Les corridors écologiques permettent aux espèces animales et végétales de se déplacer d’un réservoir de biodiversité à un autre. Les déplacements peuvent être quotidiens (recherche de nourriture et d’eau, chasse, recherche d’abri, etc.), ou saisonniers (migration, recherche de partenaires, recherche de nouveaux territoires, etc.).
L’ensemble des réservoirs de biodiversité et des corridors écologiques sont appelés les continuités écologiques.
Les activités humaines se développant, certains aménagements peuvent devenir des obstacles à cette circulation naturelle. Différents moyens d’action visent à protéger et reconstituer ce réseau d’espaces naturels, affecté par l’urbanisation.
Et la trame verte et bleue, c’est quoi ?
La trame verte et bleue dans le Pilat
Le Pilat est un territoire qui pourrait être qualifier dans son ensemble de réservoir de biodiversité, notamment pour la grande faune comme les sangliers ou les chevreuils. Les infrastructures bloquantes pour le déplacement des espèces étant situées dans les vallées du Rhône et du Gier, en limite du Parc. Les espèces dont les aires de déplacement sont plus limitées sont plus directement dépendantes des milieux naturels présents, de leur diversité et de leur bonne connexion. C’est donc à cette échelle plus fine que s’explique la notion de sous-trames. Par exemple, une sous trame de milieux humides fonctionnelle comprend des milieux humides espacées au maximum de 500m, correspondant à la moyenne de déplacement des amphibiens. La connaissance de cette sous-trame donne ainsi des informations sur les zones de création ou de restauration à mener afin d’augmenter la qualité de cette sous trame.
La trame verte correspond aux continuités écologiques terrestres : Les forêts, les prairies bocagères, les landes et les pelouses,
La trame bleue correspond aux continuités écologiques aquatiques : Les cours d’eau et les zones humides.
Plus d’informations sur le programme www.trameverteetbleue.fr