A la découverte des patrimoines

Les maisons thématiques

La Maison de la passementerie à Jonzieux

Capitale du métier Jacquard, Jonzieux était un haut lieu du tissage des rubans. Le musée vous dévoilera le savoir-faire et la vie des passementiers autrefois.
La maison d’une famille de passementiers des années 1950 : l’ambiance est restée intacte : au rez-de-chaussée, la pièce de vie unique servant de cuisine et de chambre à coucher pour les parents ; à l’étage, la Fabrique avec ses meubles professionnels et surtout son magnifique métier à tisser Jacquard en fonctionnement. La visite est agrémentée par les nombreuses collections de rubans et images tissés, et surtout par les explications passionnées des passementiers.

Site Internet de la Maiosn de la passementerie

Maison des tresses et lacets à la Terrasse-sur-Dorlay

Installée dans une ancienne usine textile (1874) au bord du Dorlay, la Maison des Tresses et Lacets ouverte au public, est le conservatoire vivant d’un savoir-faire ancien, et le témoin d’un riche passé industriel qui fit la réputation de la région : Saint-Chamond fut au 19ème siècle la capitale mondiale du lacet. Vous découvrirez l’ensemble du système hydraulique, de la levée à la roue à augets, qui permet d’actionner les machines, un atelier avec les métiers à tresser en fonctionnement… Galons, croquets et autres princesses… n’auront plus de secrets pour vous !

Des expositions temporaires mettant en valeur les activités et les créations textiles traditionnelles et contemporaines sont régulièrement organisées.

Site internet de la Maison des tresses et lacets

Parcours extérieur de la Maison des tresses et lacets

Le long du sentier qui suit le Dorlay, un parcours vous conduira la rencontre des aménagements sur ce cours d’eau : bief, prises d’eau, bassins, … utiles pour produire l’énergie indispensable au fonctionnement des machines des usines.

 La Maison du Chatelet à Bourg-Argental (actuellement en travaux)

Dans les salles du rez-de-chaussée, l’espace de découverte du Parc du Pilat présentera prochainement l’histoire industrielle textile du Pilats, ses richesses passées mais aussi celles encore présentes qui peuvent avoir de l’avenir dans le Pilat.

Musée et site archéologiques de Saint-Romain-en-Gal

Le site offre au visiteur un des plus grands ensembles consacrés à la civilisation gallo-romaine en France. Sur plus de 7 hectares, les vestiges restaurés du riche quartier résidentiel de la Vienna antique sont présentés au public.
Alors capitale d’un vaste territoire couvrant le Dauphiné et la Savoie, Vienna était située au bord du Rhône, sur l’axe majeur pour le transit des marchandises entre Méditerranée et provinces du Nord.
Le musée révèle des collections uniques significatives des maisons romaines raffinées et transporte le visiteur 2 000 ans en arrière, dans l’une des plus riches cités de la Gaule romaine.
Des expositions, des animations et des évènements sont organisés par le musée toute l’année.

Site Internet du Musée de Saint-Romain-en-Gal

Les sentiers d’interprétation

Sentier d’interprétation de St-Sabin

Entre mythe et réalité : Saint-Sabin. Découverte d’un des sites emblématiques des Monts du Pilat au départ du hameau de Saint- Sabin. Autrefois on invoquait le Saint pour la réussite des vers à soie, on y cueillait l’herbe de Saint Sabin ou Alchémille des Alpes pour la protection du bétail.
Durée du parcours : 3 h 30

Plus de détails sur le sentier de Saint-Sabin

Sentier de la Tortue

Un itinéraire de découverte autour du mystérieux Rocher de la Tortue. Au départ du hameau d’Argental. Ce sentier vous mènera vers les ruines du Château d’Argental, de cette place forte du XIIème siècle, vous découvrirez la chapelle, le mur d’enceinte et son échauguette.
Durée du parcours : 2 h 30

Plus de détails sur le sentier de la Tortue

Sentier des moulins

Sentier de découverte du patrimoine hydraulique au départ du hameau de Brenade à la Versanne et de sa retenue restaurée en 2006. a proximité, une aire de pique-nique aménagée.
Durée du parcours : 2 h 30

Plus de détails sur le sentier des moulins

Sentier du Gouffre d’Enfer

Le sentier est ponctué de panneaux d’interprétation sur le site et ses ouvrages :  une vallée pleine de vie, de la source au robinet, Le Furan. Sur les communes de Planfoy et Rochetaillée

Sentier du Tacot

Sentier en boucle de 16 km au départ de l’ancienne gare de Pélussin (parking de l’école publique). Vous saurez tout sur l’histoire de la Galoche, aussi appelé Tacot, ce train qui reliait  autrefois St-Etienne à Maclas.
Durée du parcours : 4 h 30

Plus de détails sur le sentier du Tacot

Sentier de la soie

Un agréable parcours de 5 km qui vous guidera sur les témoignages du passé industriel textile du village de Pélussin : tissage et moulinage au rendez-vous.

Sentier de Sainte-Croix-en-Jarez

Itinéraire de découverte du patrimoine au cœur de la Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez datant du XIIIème siècle.

Proposition de randonnée au départ de Pavezin pour rejoindre Sainte Croix-en-Jarez