A la découverte de la biodiversité

Les sentiers d’interprétation

La Tourbière de Gimel

A la découverte d’une tourbière, un sentier sur caillebotis de 800 m aménagé pour pénétrer au cœur d’une tourbière.
A Gimel, commune de Saint-Régis-du-Coin.
Durée de parcours : 0 h 30

Le sentier de Gimel

Plus d’informations sur ce site reconnu Natura 2000

Le géant de Taillard

Taillard est une forêt aux multiples visages ! Site écologique prioritaire du Parc naturel régional du Pilat, château d’eau, source de bois d’œuvre pour les hommes, elle abrite en toute discrétion dans la fraîcheur de son sous-bois ou à la cime de ses arbres, de nombreux animaux et végétaux, tels l’airelle myrtille, la salamandre, la chouette de Tengmalm, le pic noir ou le chevreuil.

Le sentier du Géant de Taillard

Les Vernels

Partir à la découverte d’une tourbière du Pilat grâce au nombreux panneaux d’interprétation qui jalonnent le parcours.

Le sentier des Vernels

De Lônes en terrasses

Sentier de découverte des paysages rhodaniens en boucle au départ du Centre d’Observation de la nature de l’Ile du Beurre à Tupin et Semons.

L’Arbuel

Le sentier de l’Arbuel vous conduira à la découverte des Vallons Rhodaniens, en boucle au départ de Condrieu, quartier de la Garenne. Au fond du fais vallon, et dans longeant les vignobles, vous emprunterez le passage muletier qu’utilisaient les caravanes qui convoyaient le charbon de Rive-de-Gier jusqu’au Rhône.
Durée du Parcours : 2 h 15

Le sentier de l’Arbuel

Les lieux à visiter

La Maison de l’Ile du Beurre et son sentier de découverte

à Tupin et Semons dans le Rhône

Porte d’entrée pour la découverte de ce site naturel protégé, la Maison d’accueil vous propose son espace d’exposition avec des aquariums présentant quelques spécimens de poissons du Rhône et des lônes, une exposition permanente sur le Castor d’Europe. Au fil des saisons, des expositions temporaires et des sorties grand public sont organisées. Le long du sentier de découverte, cette île sauvage témoin du Rhône d’antan se dévoilera, et depuis les observatoires vous pourrez voir en toute discrétion les espèces sauvages locales comme le Héron cendré, le Martin-pêcheur, l’Aigrette garzette, le Castor d’Europe…

Site Internet du Centre d’observation de la nature de l’Ile du Beurre

Des équipements à découvrir

Refuge LPO de Planfoy

Au lieu dit le Vignolet, espace jardiné pour la biodiversité :  hôtel à insectes, spirales aromatiques (gite et couvert pour la faune), haies et prairies fleuries.

Hôtel à hirondelles

Installé dans le centre de Roisey, cet abri en bois possède un système audio qui imite le cri de l’hirondelle dans le but de les attirer. Un panneau vous fournira des informations sur l’écologie des hirondelles.