Sonographie

Une chercheuse et une artiste sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Au cours des mois de mai et de juillet 2021, le Parc du Pilat a accueilli en résidence l’anthropologue Anne Dubos et la compositrice Michelle Agnès Magalhaes en immersion sur le GR®65. Réunies dans le projet « Sonographies », leur venue fut l’occasion d’interroger via une approche sensible et sonore le lien existant entre l’itinérance, la découverte d’un territoire et la connaissance des paysages. Ce projet était réalisé dans le cadre de l’Association des Parcs Auvergne Rhône-Alpes, avec le soutien technique et financier de la DRAC.

Le Parc du Pilat a choisi de faire travailler l’équipe Sonographies sur le GR®65. Cet itinéraire de 47km entre Condrieu et le Col du Tracol est intégré aux chemins de Saint-Jacques (voie de Genève) et est fréquenté par environ 2 000 marcheurs par an dont certains en provenance d’Allemagne et de Suisse. Désireux d’interroger habitants et visiteurs du Pilat sur leur rapport à la nature, le Parc a choisi cet itinéraire qui traverse différentes entités paysagères du Pilat : bords du Rhône, côtière viticole, plateau arboricole, cols (du Banchet et du Tracol), vallée de la Déôme et Forêt de Taillard.

Recherche anthropologique

Anne Dubos est anthropologue et artiste media. Docteure de l’EHESS sa recherche porte sur le geste et sa perception. Aujourd’hui elle tente de comprendre la notion de paysage sonore à la lumière de l’itinérance.
Sonographies propose l’élaboration d’une cartographie qui superpose les sons et les trajectoires. Il s’agit d’y développer un processus de recherche sur la connaissance sonore des territoires. Inspirée par les histoires liées aux itinérances menées sur le GR65, le projet tente de mettre en lumière l’enjeu du cheminement comme source de mémoire vive du Parc du Pilat.

Interventions artistiques

Michelle Agnes Magalhaes est compositrice. Née au Brésil, sa musique explore les limites entre geste et écriture. Sa musique fait partie du programme de nombreux ensembles internationaux de musique contemporaine. Depuis 2014, la compositrice collabore régulièrement avec l’Ircam / Centre Georges Pompidou. En 2019, elle a été compositrice en résidence en recherche artistique au sein de l’équipe ISMM (Interaction Son Musique Mouvement), et a développé une série de pièces interactives avec des supports web et des téléphones portables. Elle vit et travaille aujourd’hui à Paris et enseigne la création musicale assistée par ordinateur au Conservatoire Francis Poulenc.

Au programme

Des Ateliers de prise de son

Plusieurs ateliers ont permis au public de s’initier à la prise de son et à l’art sonore. Les participantsont fait l’expérience de l’enregistrement de sons de la nature et de voix humaines. Ils ont participé à la création sonore et concert du 31 juillet avec un ensemble de musiciens et de marcheurs.

Édition et création sonore

En partenariat avec l’association « Ceci n’est pas une usine », Michelle Agnes Magalhaes a réalisé une création à partir des enregistrements.
Diffusion et composition d’une carte-partition

En partenariat avec Radio d’ici, l’artiste a réalisé une émission pour présenter le processus de création de la résidence et diffuser des extraits sonores.
Elle a créé une « carte-partition » en collaboration avec la plasticienne Gisèle Jacquemet.

Stage d’interprétation, improvisation et composition pour les musiciens pilatois

Ouvert à tous les instrumentistes ayant une pratique d’instruments à vent / cuivres de tous niveaux à partir de 12 ans, cette rencontre a offert la possibilité de découvrir des musiques, des musiciens et des pratiques.
Entourés par la forêt et en suivant le chemin de Compostelle, les musiciens ont approfondi leur pratique musicale guidée par la compositrice Michelle Agnes Magalhaes et le saxophoniste Joshua Hyde.
Marche et concert sur le Saint Jacques : samedi 31 juillet

Rassemblant tous les participants au projet, une marche concert était proposé le 31 juillet 2021 sur le sentier de Saint-Jacques de Compostelle

Plus d’informations : Alexia Pallay, Chargée de mission culture – apallay@parc-naturel-pilat.fr