Le Parc du Pilat : animateur des 4 sites Natura 2000
Le Parc du Pilat a été désigné par le comité de pilotage et par la Région Auvergne-Rhône-Alpes comme animateur et opérateur de ces 4 sites. Cela signifie qu’il a en charge la mise en œuvre des actions de préservation de la biodiversité, de conciliation entre les acteurs, d’accompagnement des gestionnaires et des porteurs de projet, et d’amélioration des connaissances sur les sites.
L’ensemble de ces actions, ainsi qu’une description et un diagnostic précis du site est inscrit dans « le Document d’Objectifs » dont chaque site est pourvu. Ce document est élaboré en concertation avec les acteurs du site.
Plus concrètement, l’action du Parc du Pilat depuis 2003 sur les sites Natura 2000 a permis par exemple
- d’accompagner 42 agriculteurs dans la mise en œuvre de mesures agro-environnementales, sur 530 ha
- de restaurer des milieux naturels fragiles et emblématiques : la tourbière de Gimel, les landes des 3 dents
- de sensibiliser des étudiants, des visiteurs, des organisateurs de manifestation sportive, des élus, ou des propriétaires à la préservation des milieux naturels
Natura 2000, une démarche
La démarche Natura 2000 privilégie « la recherche collective d’une gestion équilibrée et durable des espaces ». Pour chaque site, un comité de pilotage constitué des acteurs locaux concernés définit des objectifs de conservation et des mesures de gestion, et assure le suivi de leur mise en œuvre. Il est amené à réfléchir localement aux objectifs de conservation du patrimoine naturel, tout en prenant en compte les intérêts de toutes les parties prenantes.
Les dimensions économiques, sociales et culturelles du territoire sont prises en compte, de sorte que les projets d’aménagement et les activités humaines sont possibles, sous réserve d’être compatibles avec les objectifs de conservation des sites Natura 2000. Les mesures de gestion prévues pour chaque site Natura 2000 ne sont pas imposées réglementairement aux propriétaires et usagers : elles passent par leur adhésion volontaire, au travers de démarches contractuelles.
Pour chaque site Natura 2000, un comité de pilotage (COPIL), constitué de l’ensemble des acteurs locaux concernés par le site, est créé. Ce COPIL conduit l’élaboration d’un plan de gestion du site appelé Document d’Objectifs (DOCOB) et suit la mise en œuvre de celui-ci. Une structure porteuse, membre du COPIL, est désignée pour la réalisation et l’animation du DOCOB, dans le PIlat, il s’agit du Parc naturel régional.
Cette démarche permet de réfléchir localement et collectivement aux objectifs de conservation du patrimoine naturel tout en prenant en compte les préoccupations de chacun.
La directive Habitats
Les sites N2000 sont désignés au titre de deux directives européennes : la directive « Oiseaux » (1979) et la Directive habitats » (1992)
Actuellement, les sites dont le Parc du Pilat est l’opérateur ont tous été désignés au titre de cette deuxième directive. La directive « Habitats » vise à contribuer au maintien de la biodiversité dans l’Union européenne (UE) et répond ainsi aux engagements pris par les États lors du Sommet de la Terre de Rio.
La Directive Habitats encadre la mise en place de Zones Spéciales de Conservation (ZSC) qui visent à préserver les habitats et les espèces d’intérêt communautaire (mis à part les oiseaux), sans négliger les activités socio-économiques du territoire concerné. Ces zones sont nommées sites Natura 2000.
La Directive Habitat comporte 6 annexes dont :
- Les annexes I et II qui énumèrent tous les types d’habitats naturels et les espèces d’intérêt communautaire dont la conservation nécessite la désignation de ZSC.
- L’annexe IV qui précise les espèces animales et végétales qui nécessitent une protection particulièrement stricte.
De plus, la directive « Habitats » précise qu’il incombe à chaque Etat membre de l’UE de prendre les mesures nécessaires afin de garantir la conservation des habitats et des espèces d’intérêt communautaire de leurs ZSC.
Les habitats d’intérêt communautaire
Les habitats d’intérêt communautaire figurant à l’annexe I de la directive «Habitats» ont été sélectionnés selon les critères suivants :
- en danger de disparition dans leur aire de répartition naturelle,
- ayant une aire de répartition réduite par suite de leur régression ou en raison de leur aire intrinsèquement restreinte,
- ou constituant des exemples remarquables, propres à une région biogéographique européenne et représentatifs de la diversité écologique de l’UE.
Habitats d’intérêt communautaires présentés sur les sites du Pilat :
- landes sèches européennes
- prairies de fauche de montagne
- prairies de fauche de basse altitude
- pelouses sèches semi-naturelles
- hêtraies acidophiles atlantiques
- chênaies-charmaies sub-atlantiques et médio-européennes
- mégaphorbiaies hygrophiles
- prairies à Molinie
- tourbières hautes actives
- etc.
Les espèces d’intérêt communautaire
Les espèces d’intérêt communautaire figurant à l’annexe II ou IV de la directive «Habitats» ont été sélectionnées selon les critères suivants :
- en danger,
- vulnérables, c’est-à-dire dont le passage dans la catégorie des espèces en danger est jugé probable,
- rares, c’est-à-dire dont les populations sont de petite taille et qui risquent de devenir en danger ou vulnérable,
- endémiques.
Pour en savoir plus sur :
Documentation sur le site de l’Inventaire National du Patrimoine