VOUS ETES ICI Accueil > Un territoire remarquable > Un peu d’histoire
OUTIL PAGE :

LES SITES DU PARC

Un peu d'histoire

L'origine du nom Pilat reste obscure. Une légende raconte que le nom Pilat serait issu du corps de Ponce Pilate posé dans le massif après sa mort.

hameaux_pilat

Les premières traces de vie

  • Les premières traces de vie humaine à la préhistoire sont peu nombreuses et bien énigmatiques.

Les premières traces de vie Argental - 2008L’enceinte de 200m de long sur les 3 dents daterait des invasions celtiques.

Et les vestiges de construction circulaire de pierres sèches à  « Château Bélize » serait identifiées comme des témoignages d’habitats antiques !

L’époque Gallo-romaine

  • L'époque Gallo-romaine a légué d’ importants vestiges d'habitat dans le Pilat, principalement à Saint-Romain-en-Gal, quartier de la ville de Vienne antique, situé sur la rive droite du Rhône.

Un peu d'histoire Un peu d'histoireLes vestiges des thermes publics, de riches maisons de commerçants, des entrepôts et des ateliers d'artisans témoignent encore aujourd'hui du développement de la ville au Ier siècle après JC.

 

L'époque médiévale

Un peu d'histoireÀ l'époque médiévale, le Pilat est un territoire peu peuplé où s'installent des établissements monastiques comme le prieuré de Saint-Sauveur-en-Rue ou la Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez.

 

Fin du XVIe siècle

Un peu d'histoireA la fin du XVIe siècle, les premiers ateliers de moulinage de la soie font leur apparition notamment à Pélussin avec l'implantation de l'atelier de Pierre Benaÿ dans l'enceinte du château de Virieu.

À l'exception des vallées du Rhône et du Gier, le territoire restera, en l'absence de voies de communication importantes, relativement isolé jusqu'au XIXe siècle qui verra la construction de routes importantes comme la grande route de poste entre Paris et Marseille.

Pendant la révolution industrielle, l'implantation d'usines textiles et métallurgiques se poursuit grâce à l’utilisation de la force motrice des nombreux cours d’eau. La forte demande en bois pour les mines de charbon voisines stimule aussi l'exploitation forestière.

XIXe siècle

Un peu d'histoireDurant tout le XIXe siècle, la population s'accroît et le Pilat fournit de la main d’œuvre aux usines des villes voisines, en plein essor.