LES SITES DU PARC
Le Site Ecologique Prioritaire des crêts

Des landes au sommet
Voilà la “haute montagne” du Pilat !
Une succession de sommets arrondis et de timides pointes de roches nues qui donnent son profil au massif. Au-delà de 900 m d’altitude, à l’étage montagnard, les hêtres et les sapins devraient régner en maître.
Il n’en est rien. Défrichements anciens, pâturage puis abandon agricole, plantations de résineux, ont modelé un nouveau paysage plus diversifié. Sur des sols pauvres et acides, de vastes landes déploient leur cortège d’arbrisseaux nains : Genêt purgatif, Airelle rouge, Myrtille.
Une graminée, le Nard raide, couvre de ses touffes denses certains versants, en compagnie du jaune Liondent des Pyrénées – cousin rare du Pissenlit – et du Fenouil des Alpes aux petites fleurs blanches en parasol. Aux environs de la Jasserie, des prairies continuent d’être fauchées.
Des habitats pour de nombreuses espèces d'oiseaux menacés
Ces habitats ouverts sont indispensables à de nombreuses espèces d’oiseaux menacés : Pie grièche écorcheur, Alouette lulu, Busard Saint-Martin, Circaète Jean-le-Blanc.
Carte d’identité
| Superficie |
6000 ha dont 1836 ha en site Natura 2000 |
| Altitude |
800 m à 1432 m |
| Géologie |
Roches cristallines, granites et schistes |
| Climat |
Précipitations abondantes (900 à 1200 mm) et des chutes de neige possibles de fin octobre à début mai |
| À découvrir |
Sentier d’interprétation des Crêts |


