Vous êtes ici : Accueil > Le Parc, un projet partagé > Le Parc en actions > Economie & énergie
Outils de page :

LES SITES DU PARC

Economie & énergie

Pour aider les entreprises à s’adapter aux enjeux actuels et futurs, l’action économique du Parc vise à mieux intégrer l’environnement  dans leur développement.  Cette même préoccupation le conduit également à mener une politique forte en matière énergétique.

Economie et Energie

Des actions d'appui au développement économique

Le territoire du Parc est riche d'un tissu industriel, artisanal et commercial dense et diversifié qui le distingue d'autres territoires ruraux luttant contre la désertification économique.
Il n'en est pas moins vrai que cette richesse est fragile : les entreprises du Pilat doivent s'adapter aux enjeux actuels et futurs en lien avec la dynamique économique et sociale locale, régionale, voire nationale et internationale.

C'est pour contribuer à répondre à ces enjeux que la Charte du Parc, en collaboration avec les collectivités et leurs groupements, définit des actions d'appui au développement économique axées sur des démarches de développement durable :

  • La collaboration inter-entreprise
    La mise en réseau et la collaboration inter-entreprises comme gage d'efficacité, de compétitivité et de pérennité des entreprises,
  • La performance environnementale
    La performance environnementale appliquée aux activités économiques comme élément de qualité et de différenciation auprès de la clientèle,
  • La relation offre-demande
    La relation offre-demande en matière d'emploi par le regroupement et le travail en commun des acteurs de l'emploi et le développement d'actions innovantes dans ce domaine,

Le travail partenarial entre les entreprises, les collectivités, les acteurs institutionnels et professionnels pour développer des actions innovantes en matière d'énergie, de gestion de déchets, d'éco-construction, ...

Energie

Depuis la valorisation de la ressource bois à travers le développement de la filière bois-énergie jusqu’à la promotion des économies d’énergie, le Parc développe sur ce thème une politique transversale entre les acteurs et les thématiques. Celle-ci conduira même le Parc à participer à un plan climat.

Des actions d'appui au développement économique Des actions d'appui au développement économique Des actions d'appui au développement économique Des actions d'appui au développement économique Des actions d'appui au développement économique

Les actions menées

Programme de performance environnementale en matière économique

Sensibilisation à la maîtrise de l’énergie et promotion des énergies renouvelables

Promotion des métiers d'art et métiers de tradition du Pilat

Appui aux porteurs de projet et aide à l'insertion des publics en difficulté