VOUS ETES ICI Accueil > Le Parc, un projet partagé > Le Parc en actions > Agriculture & forêt
OUTIL PAGE :

LES SITES DU PARC

Etudier les impacts des retenues collinaires

Etudes des impacts de l'activité agricole

Retenues collinaires

Etudier les impacts des retenues collinaires dans les ruisseaux des ravins rhodaniens

Objectif

Surveiller la qualité globale des milieux et des éléments composant la Nature Ordinaire

Contexte

Des retenues collinaires, dont l’objectif est l’irrigation, ont été élevées dans les bassins versants du plateau de Condrieu.

Ce développement a été réalisé pour sécuriser les productions agricoles dans une zone peu pluvieuse, ventée et aux sols stockant peu d’eau. L’irrigation permet aussi d’obtenir une régularité de la qualité des produits. Ces retenues, très souvent installées en barrage des cours d’eau et défendues par leurs utilisateurs, sont remises en cause par les associations de pêche et de protection de l’environnement pour le rôle négatif qu’elles auraient sur le fonctionnement des cours d’eau et la vie aquatique.

Description

Un comité de pilotage, réunissant les différents acteurs concernés, a défini le cahier des charges d’une étude permettant de préciser les impacts de ces ouvrages sur les débits, la température et la qualité des eaux des ruisseaux.

Cette étude a été confiée au cabinet d’hydrogéologie Derozier. Les mesures ont été réalisées sur deux campagnes d’irrigation en 2002 et 2003. Les résultats analysés de ces travaux ont été restitués en juin 2005. Ils ont permis de mieux appréhender les impacts des retenues sur les ruisseaux.

A partir des apports et des débats qui ont eu lieu, des actions vont être entreprises.

Lieu

Plateau de Condrieu

Public concerné

Les agriculteurs, les associations d’irrigation, les communes et la communauté de communes de Condrieu, les chargés de la gestion de la ressource en eau, les associations de protection de l’environnement, le SMAHR (Syndicat Mixte d’aménagement Hydraulique du Rhône)

Durée & année programmation

De mars 2002 à juin 2004

Partenaires techniques

Chambre d'Agriculture du Rhône, SMAHR (Syndicat Mixte d’Aménagement Hydraulique du Rhône), CODRALY (Comité de Développement de la Région lyonnaise), Cabinet Derozier, CEMAGREF Lyon (Centre d’Etude du Machinisme Agricole et du Génie Rural des Eaux et des Forêts), CSP (Conseil Supérieur de la Pêche), DDAF 69 (Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt du Rhône)

Financement

Région Rhône-Alpes et Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable

Contact mission

  • Michel Jabrin, chargé de mission Agriculture

Retour

Action suivante