VOUS ETES ICI Accueil > Le Parc, un projet partagé > A la une > l'observatoire des paysages du Pilat en ligne
OUTIL PAGE :

LES SITES DU PARC

l'observatoire des paysages du Pilat en ligne

 

 

StSau1995

stSau2004 stSau2014

 

  

 

 

 

 

 

Saint Sauveur en Rue - 1995 - 2004 - 2014 - Observatoire photographique du Paysage du Pilat

 

Le Pilat pionier de l'observatoire nationalsiteObs400

Imaginé dès la fin des années 1980 par le Ministère de l’environnement face aux mutations rapides et profondes du paysage français, l’Observatoire photographique national du paysage a pour mission de «constituer un fonds de séries photographiques pour analyser les mécanismes de transformation des espaces ainsi que les rôles des différents acteurs qui en sont la cause, de façon à orienter favorablement l’évolution du paysage».

Le Parc du Pilat a été un des premiers à s’inscrire dans cet observatoire en 1994, alors que la notion même de paysage était en pleine évolution, passant d’un objet patrimonial que l’on voudrait immuable à une notion riche d’autant de définitions que de regards : source de développement personnel ou territorial, social ou économique,…

Pour la création de l’observatoire du Pilat, le Ministère a choisi la photographe Sophie Ristelhueber pour venir porter son regard particulier sur les paysages du Pilat.

 Consultez les photos de l'observatoire et leurs analyses

40 photos reconduites 20 années durant

Depuis, les chargés de missions du Parc reconduisent annuellement chacun des 40 clichés répartis sur l’ensemble du massif.

Après 20 ans de reconduction, le temps était venu de questionner ces photographies. Qu’avaient-elles à nous dire, à nous apprendre, pouvaient-elles nous surprendre… ?

Ainsi un travail en interne a été conduit pour exploiter les 900 clichés accumulés de l’observatoire photographique des paysages du Pilat : suivi et analyse de l’évolution du territoire et prospective pour orienter son devenir.

Loin de s’attacher à montrer, les « beaux paysages » et encore moins leur exhaustivité, l’observatoire dévoile à quel point les paysages de notre quotidien sont des révélateurs de nos pratiques, des évolutions économiques de l’agriculture, de la forêt, de l’urbanisme … ou encore de l’évolution de certains milieux naturels.

A titre d’exemple :

  • La fermeture progressive des vallées du Furan et du Ternay

  • La déviation de la route à la croix du Mazet

  • La remise à vue des Trois dents

Un partenariat avec l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, a permis de géolocaliser les clichés et de cartographier les portions de Pilat perceptibles sur chaque vue.

L’ensemble de ce travail est désormais accessible à travers le Système d’Information Territorial en ligne du Parc.

 

Chacun pourra s’amuser à visualiser l’évolution des paysages au fil des années et essayer d'en tirer des conclusions …


Warning: include(/home/www/client/www/CPT021/includes/wrapper.php) [function.include]: failed to open stream: No such file or directory in /home/www/client/www/CPT021/templates/pilat_content/index.php on line 381

Warning: include() [function.include]: Failed opening '/home/www/client/www/CPT021/includes/wrapper.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/php-5.2/lib/php/') in /home/www/client/www/CPT021/templates/pilat_content/index.php on line 381