VOUS ETES ICI Accueil > Le Parc, un projet partagé > A la une > Des aides intelligentes pour les forêts du Pilat
OUTIL PAGE :

LES SITES DU PARC

Des aides intelligentes pour les forêts du Pilat

 

Le Parc du Pilat s’est engagé dans une opération expérimentale, Sylv’ACCTES, qui propose d'apporter une aide financière aux opérations de gestion sylvicole déficitaires.

 

Des aides sylvicoles qui évoluent

Depuis 2013, la Région Rhône-Alpes a souhaité faire évoluer ses aides à la sylviculture. Les subventions étaient auparavant centrées sur quelques types d’opérations sylvicoles, principalement en faveur des plantations résineuses (éclaircies déficitaires, élagage, dépressage, …), et donc mobilisées sur une petite partie du territoire régional. L’objectif était donc de proposer des aides s’adaptant aux besoins spécifiques de chaque territoire, et non plus centrées sur des opérations sylvicoles isolées mais encourageant des modes de gestion vertueux dans leur globalité.

Un fonctionnement original

Les modes de gestion forestière vertueux visent à produire du bois de qualité, tout en préservant la biodiversité et la qualité des paysages, en limitant le risque incendie ou encore en améliorant la capacité des forêts à stocker le carbone. Cependant cette gestion des forêt peut avoir des modalités pratiques très différentes selon qu’il s’agisse, par exemple, d’une châtaigneraie de la Drôme ou d’une sapinière du Pilat.

Pour tenir compte de cette diversité dans le nouveau dispositif d’aides régionales, c’est aux territoires eux-mêmes qu’il revient de proposer quels types de forêt et quels enjeux de gestion il est important de soutenir. Ensuite, seuls les propriétaires forestiers publics ou privés dont les objectifs sylvicoles correspondent à ceux fixés dans leur territoire pourront accéder à ces subventions.

 

Sylv’ACCTES aux commandes de ce nouveau dispositif

Sylv’ACCTES est la structure chargée de mettre en œuvre ce nouveau mode de financement (voir www.sylvacctes.org). Elle étudie et valide les demandes des territoires forestiers souhaitant mettre en place ce type d’aide et elle instruit les demandes de subvention individuelles. Elle a aussi pour mission de collecter les financements régionaux, ainsi que ceux d’entreprises ou de collectivités souhaitant s’engager dans la gestion durable des forêts. Vous représentez une entreprise ou une collectivité et vous souhaitez aussi y prendre part : plus d’information en suivant ce lien.

Les aides sylvicoles Sylv’ACCTES dans le Pilat

Dans le cadre de sa charte forestière, le Pilat s’est engagé dans cette expérimentation dès 2013. Le dispositif étant fonctionnel depuis 2016, il est possible de solliciter un financement dès à présent pour les quatre itinéraires sylvicoles retenus dans le Pilat :

-          Maintien ou retour à une irrégularisation des sapinières.

-          Acquisition d’une régénération naturelle dans les peuplements de Douglas.

-          Diversification des plantations résineuses (20-30% de feuillus).

-          Redynamisation des taillis de chêne et de châtaignier.

Pour aller plus loin, deux documents et un site Internet :

 - Plaquette de présentation de Sylv’ACCTES

- Critères et conditions d’éligibilité à Sylv’ACCTES dans le Pilat

 - Site Internet de Sylv’ACCTES : dossier de demande de subvention : http://bit.ly/2dAb58K

 

hetre sous sapin

 


Warning: include(/home/www/client/www/CPT021/includes/wrapper.php) [function.include]: failed to open stream: No such file or directory in /home/www/client/www/CPT021/templates/pilat_content/index.php on line 381

Warning: include() [function.include]: Failed opening '/home/www/client/www/CPT021/includes/wrapper.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/php-5.2/lib/php/') in /home/www/client/www/CPT021/templates/pilat_content/index.php on line 381