VOUS ETES ICI Accueil > Le Parc, un projet partagé > A la une > Nouveau programme LEADER 2014-2020
OUTIL PAGE :

LES SITES DU PARC

Nouveau programme LEADER 2014-2020

Dans le cadre de la nouvelle programmation européenne, le projet du Parc naturel régional du Pilat a été retenu par la Région Auvergne – Rhône-Alpes pour faire bénéficier les acteurs locaux de financements de l’Union Européenne.

LEADER, c’est quoi ?

Dans une optique de développement des territoires ruraux, l’Union Européenne prévoit, au cours de chaque période de programmation, un dispositif spécifique pour soutenir l’innovation et la mise en réseau des acteurs appelé LEADER.

Sous cet acronyme barbare se cache une ambition pouvant se résumer en trois mots : structurer, coopérer, innover.

LEADER vise à permettre aux territoires qui le souhaitent de :

  • se structurer autour d’une stratégie de développement claire sur une durée de 5 années,
  • coopérer entre acteurs locaux (au travers d’une gouvernance liant acteurs publics et privés) et avec d’autres territoires européens,
  • innover en apportant une aide financière à des projets devant démontrer leur caractère novateur et pionnier.

La démarche LEADER (principes fondamentaux)

 

LEADER Pilat 2014-2020

Suite à l’expérience acquise au cours de 3 générations précédentes de programmes LEADER entre 1994 et 2014, les acteurs pilatois ont fait le choix de candidater pour un nouveau programme LEADER.

Après plusieurs mois de travail, le Parc naturel régional du Pilat – porteur du programme localement – a été sélectionné par la Région Auvergne – Rhône-Alpes.

Ce sont dès lors plus de 2,1 millions d’euros en provenance de l’Union Européenne et plus particulièrement du fonds FEADER qui vont pouvoir être attribués aux acteurs locaux pour mener leurs projets autour d’une stratégie commune visant à renforcer l’économie du Pilat.

La stratégie LEADER Pilat

 

Les grandes thèmatiques susceptibles d’être soutenues dans les prochains mois :

Renforcer la vocation économique de la forêt,

Renforcer l'impact du tourisme,

Agriculture  et agroécologie,

Soutenir les secteurs spécifiques ou émergeants,

Coopération,

Favoriser l'entreprenariat local,

Adapter l'économie aux évolutions sociales.

 

 Le programme LEADER, qui sera opérationnel cet hiver, doit désormais permettre de renforcer ces dynamiques et les démultiplier dans d’autres secteurs de l’économie.

 

logoLeader


Warning: include(/home/www/client/www/CPT021/includes/wrapper.php) [function.include]: failed to open stream: No such file or directory in /home/www/client/www/CPT021/templates/pilat_content/index.php on line 381

Warning: include() [function.include]: Failed opening '/home/www/client/www/CPT021/includes/wrapper.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/php-5.2/lib/php/') in /home/www/client/www/CPT021/templates/pilat_content/index.php on line 381