VOUS ETES ICI Accueil > Agir en citoyen du Parc > Habiter le Pilat > J'agis pour la nature
OUTIL PAGE :

LES SITES DU PARC

Observatoire de la flore patrimoniale

Etudes et inventaires

observateur de la flore  

Milieux naturels

Objectif

    • avoir une vision globale de l’évolution de la flore patrimoniale du Pilat
    • pouvoir mener des actions de préservation de cette flore en cas de menace
  • permettre aux habitants du Parc et des villes-portes de contribuer à la préservation de l’environnement

Contexte

Dans le cadre de la préservation de la nature remarquable, le Parc du Pilat s'est notamment donné comme objectif dans sa charte 2000-2010 de suivre un réseau d'espèces patrimoniales. Est considérée comme patrimoniale une espèce inscrite sur une liste de référence, telles que les listes rouges ou les listes d'espèces protégées.

Concernant la flore, depuis une quinzaine d'années, les connaissances se sont considérablement renforcées avec la mise en place du Conservatoire Botanique National du Massif Central. En effet ce dernier rassemble les différentes observations qui ont pu être faites dans le Pilat, et mène également des études pour actualiser et affiner ces informations.

Ainsi dans le Parc du Pilat une première étude a été réalisée entre 1999 et 2002 afin de faire un inventaire des espèces protégées. Une vingtaine d'espèces ont été retrouvées. Mais d'autres espèces, non protégées, méritent aussi une attention particulière du fait de leur rareté et/ou de leur raréfaction. C'est pourquoi le Conservatoire Botanique a également établi en 2002 une liste des plantes d'intérêt patrimonial du Pilat, faisant office de liste de référence pour le Parc. Elle a été mise à jour en 2008, notamment afin de prendre en compte les informations issues d'inventaires réalisés entre 2005 et 2007 dans les départements du Rhône et de la Loire. Cette liste comprend plus de 250 espèces

Espèces patrimoniales du Pilat 2008

Description

Parmi ces 250 plantes, une cinquantaine a été sélectionnée pour intégrer l'observatoire. En effet toutes les espèces de la liste n'ont pas été revues récemment (certaines ont peut-être disparu), et il semblait compliqué de commencer le dispositif avec un nombre très important de plantes à suivre. Toutefois cette liste « Flore de l'observatoire du Pilat » est susceptible d'évoluer.

A partir de là plus de 150 stations ont été inventoriées à travers l'ensemble du territoire du Parc, et elles ont été attribuées à des personnes bénévoles qui passent chaque année observer leur évolution. Il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances particulières, il suffit de « faire connaissance » avec la plante en question, éventuellement en étant accompagné par une personne du Parc, pour être capable de la retrouver par la suite. Les propriétaires sont également informés du dispositif, et ce sont parfois eux qui font le suivi. Enfin les communes ont fait l'objet d'un courrier afin de les impliquer aussi dans la démarche.

Les informations sont ensuite recueillies par le Parc, qui analyse ces données à 2 niveaux :

- Pour l'ensemble du territoire cela constitue un indicateur de l'évolution du patrimoine floristique du Parc.

- Pour chaque station il est fait état des menaces éventuelles, et en fonction de cela le Parc peut proposer des actions de préservation. A plus long terme il sera également possible de tirer des enseignements sur l'évolution naturelle de ces populations végétales.

En parallèle il est prévu de mettre en place un suivi scientifique des stations les plus fragiles afin d'affiner le diagnostic permettant leur préservation. C'est déjà le cas pour certaines espèces, telle que le Botryche lunaire, à travers un dispositif mis en place par le Conseil Général de la Loire qui souhaite protéger les plantes les plus rares du département.

Liste « Flore de l'observatoire du Pilat 2012 »

Document de présentation de l'Observatoire de la biodiversité du Parc du Pilat

Fiche Observatoire de la flore patrimoniale

 

Bilan des rencontres de l'observatoire de la biodiversité 2015

Retrouverez ici le compte-rendu de la journée,

ainsi que les supports de présentation de chacun des intervenants :

-          bilan 2015 de l’observatoire de la biodiversité du Pilat

-          le programme phénoclim

-          Forêt du Pilat et climat

 

Participer à l'observatoire de la flore patrimoniale du Pilat

Lieu

Tout le territoire du Parc du Pilat

Public concerné

Amateurs de nature

Durée & année programmation

A débuté en 2007

Partenaires techniques

Conservatoire Botanique National du Massif-Central

Financement

Conseil Général de la Loire, Région Rhône-Alpes, Etat

Contacts mission

  • Régis DIDIER, chargé de l’observatoire de la biodiversité

Retour

Action suivante


Warning: include(/home/www/client/www/CPT021/includes/wrapper.php) [function.include]: failed to open stream: No such file or directory in /home/www/client/www/CPT021/templates/pilat_content/index.php on line 381

Warning: include() [function.include]: Failed opening '/home/www/client/www/CPT021/includes/wrapper.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/php-5.2/lib/php/') in /home/www/client/www/CPT021/templates/pilat_content/index.php on line 381